La transformation digitale de votre Notaire …

Parce que la relation avec nos Clients évolue, parce que le travail de notre équipe évolue … la transformation digitale de notre entreprise progresse également.

Les Notaires de France ont développé l’acte électronique et nous sommes encouragés à avancer encore. Notre ambition est maintenant de lier notre activité à un meilleur partage de l’information pour améliorer tant la relation clients que les relations dans notre équipe. C’est l’opportunité que nous offre les outils numériques et le défi de la transformation digitale.

 

1°) En 2018 nous avons adopté deux nouveaux logiciels. Ces deux outils sont hébergés à l’extérieur de nos locaux afin de mieux sécuriser vos données. L’un est un outil pour la négociation immobilière et le second pour la rédaction de nos contrats.

  • Notre logiciel de négociation facilite le partage de l’information avec des outils de « reporting » afin de permettre aux vendeurs de rester informés de nos démarches, des publications de leur annonce, des visites de leur bien… Nous savons diffuser nos offres aux candidats acquéreurs mais il nous appartient également d’accompagner le vendeur dans le suivi de notre mission afin de lui permettre de juger notre prestation et la progression de sa réalisation. 
  • Concernant notre logiciel de rédaction de nos contrats, il ne doit pas seulement nous permettre de rationaliser notre production : En 2019, nous souhaitons ouvrir un extranet permettant à nos Clients de suivre le déroulement de leur dossier, de prendre connaissance de nos pièces dès réception par nos services et d’avoir accès en ligne à la copie de leur contrat ou d’un projet d’acte. Est-il normal qu’un consommateur d’un commerce en ligne soit mieux informé du suivi de sa livraison qu’un client d’un Notaire du suivi de l’achat de son logement ?!

 

2°) Nous avons également développé notre « communication digitale ».

  • En 2018, nous avons installé un réseau social interne à notre entreprise (une entreprise française protectrice des données personnelles). Nous voulons mieux communiquer entre nous tout en rationalisant ces échanges afin d’éviter les dérangements intempestifs d’un téléphone ou l’abondance de « mails ». Ce partage d’informations dans notre équipe est également facilité par la mise en ligne de toute notre documentation juridique. Ces outils participent au confort et à la qualité du travail dans notre entreprise et nous sommes de plus en plus vigilants sur l’amélioration du « bonheur au travail ».

  • Nous poursuivons notre communication sur les réseaux sociaux. Cette année nous partageons des visites virtuelles des biens à vendre et à louer et nous tentons de créer régulièrement des publications originales concernant notre activité ou notre territoire. Ce support contribue à la diffusion de nos annonces immobilières et notre page Facebook est l’une des plus suivies à ce jour parmi celles des professionnels de l’immobilier de Combourg. 
  • Nous avons également rafraîchi notre site internet pour agrémenter votre visite. Nous avons le souci de vous proposer des services sur ce site, notamment des liens vers des informations juridiques, un calculateur de frais .. Ce site doit être moins une vitrine qu’une passerelle entre vos attentes et l’éventuelle opportunité de vous rencontrer ..

 

3°) Et après … 

Et après nous plongerons plus profondément dans le grand bain de la dématérialisation : Tendre progressivement vers le « zéro papier » ! 

 

SCP Bertrand Priol et Charles Lacourt – Notaires à Combourg – Août 2018;